Dr Thioly-Bensoussan

Dermatologue

Le traitement du vieillissement de la zone périorbitaire

Le vieillissement de la région périorbitaire et de la partie médiane du visage est insidieux : les patients se plaignent : « je n'ai plus les mêmes yeux , j'ai l'air fatigué, mes yeux sont devenus plus petits je n'ai plus le même regard ».
En fait ce n'est pas le regard qui a changé mais « le cadre » où est installé le regard. La blepharoplastie traditionnelle était basée sur le fait que le vieillissement du visage était du à un excès de peau.
Plus récemment on a démontré que le vieillissement du visage était lié à une perte de volume.

L'examen clinique note alors une perte de volume, une perte d'élasticité de la peau, une modification de la graisse orbitaire et de la boule de Bichat, et un relâchement des septum associé à une interactivité musculaire, ce qui va déterminer le traitement : injection d'HA, laser, lipofilling et relaxation musculaire.

Le cerne se définit comme un cercle coloré entourant les yeux il est en rapport soit avec une accentuation de la couleur ou du relief (creux ) cutané Que ce soit un trait héréditaire ou une perte de volume lors du vieillissement de la paupière inférieure, le traitement de cet aspect fatigue et vieilli est une demande de plus en plus importante même des l'age de 30 ans. Anatomiquement, les cernes se projettent en regard de l’orbiculaire mais pas devant l’orbite. Il n’y a pas de rapport avec les canalicules et le sac lacrymal (crêtes lacrymales)

Le cerne creux

Les sillons du menton et les mentons atrophiques sont de bons candidats pour un traitement par le Radiesse. La préparation de cette zone est identique à celle décrite précédemment et l’anesthésie est obtenue à l’aide d’un anesthésique local. L’une des techniques permettant de bons résultats dans le cadre d’une utilisation conjointe avec le Radiesse dans le traitement du menton, consiste à injecter 2 à 3 unités de toxine botulique (Botox) dans le muscle de la houppe du menton. Cette injection supplémentaire minimisera les risques de migration du matériau. Radiesse est a proscrire dans les lèvres ou sur les rides de la galbelle (ou rides du front)

C'est le véritable cerne c'est à dire creux situe sous la paupière, sur le rebord orbitaire et se prolongeant en dedans de la racine du nez et en dehors vers la pommette : on peut le corriger en matelassant la peau en regard on dispose de 2 moyens, les injections de produits de comblement résorbables comme l'acide hyaluronique, ou la liposculpture.

Si c'est un œil creux par disparition de la graisse intraorbitaire, c'est l'indication du lipofilling.

Le cerne peut être associe a une poche graisseuse : la solution est chirurgicale dans le même temps on enlève la graisse qui forme les poches et on la réimplante dans le creux de la cerne.

Le cerne foncé

La couleur foncée du cerne est en rapport avec une hyperpigmentation de la peau : elle est soit d'origine ethnique soit secondaire a une stase sanguine (afflux veineux)

Certains cas peuvent répondre soit a des peelings répètes TCA associes a des formules a base d'hydroquinone ou a des lasers (Active Fx)
On pourra utiliser ces techniques seules ou en association.

La technique du traitement des cernes

Même précaution avant toute injection quel quelle soit : il est important avant les injections d'arrêter 10 jours avant, aspirine, anti inflammatoires, vitamine C, veinotoniques et oméga 3 et 6 (dans le supplémentation orales) qui font saigner. Votre dermatologue peut vous prescrire un petit traitement homéopathique pour prévenir les bleus.

On utilise un HA réticulé et dosé a 24mg/ml(Restylane, Glytone3, Esthelis basic, Stylage M, Juvederm ultra 3) avec une aiguille de 30G.

Pour les patientes sensibles on pourra appliquer un anesthésie topique en occlusion 1h avant, ce qui pourra aussi aider a la prévention des bleus.

On délimite a l'aide d'un marqueur, sur la patiente assise, le rebord osseux, le périmètre de la cerne, et la vallée des larmes ou perte de volume dans la zone zygomatique médiane et supérieure. L'injection est très lente avec la technique de petits dépôts de l'extérieur vers l'intérieur.

Le massage de l'extérieur ver l'intérieur de la cerne est nécessaire a chaque injection, et peut être un peu sensible les 3 jours suivants.

On utilise entre 0.3 à 0.5 ml d'HA pour chaque œil, et il vaut mieux répéter l'opération à 1 mois si nécessaire, car les œdèmes peuvent être importants si on a injecté de grosses quantités.

La partie médiane zygomatique peut être injectée avec le même acide hyaluronique (Restylane, Glytone3, ou Esthelis basic, Stylage M , Juvederm ultra 2) ou par un HA plus dense, comme le Fortelis extra, le SubQ, ou le Voluma. On injecte dans la couche profonde musculaire en avant de la pommette.

On applique après l'intervention des packs de glace, et on avertit toujours des risques d'œdème de 2 à 8 jours (surtout si,grosses quantités) et de bleus qui peuvent durer 15 jours qui seront camoufles avec dermablend vichy toleriane Roche Posay, Cebelia fond de teint pour les peaux très claires.

Il faut masser les zones injectées 2 fois par jour pendant 10 jours. La rémanence de l’HA injecté en périorbitaire est en moyenne de 8 a 10 mois.

Effets secondaires

Les œdèmes et les bleus peuvent durer 15 jours voire 3 semaines (on peut alors prescrire un peu de cortisone buccale pendant 2-3j). Si l'injection a été trop superficielle, on peut voir un aspect bleu ou un aspect irrégulier qui peut être résolu par quelques gouttes de hyaluronidase (après avoir fait, la veille, un petit test sur le bras)