Les plus utilisés sont les peelings à l’acide glycolique (extrait de canne à sucre) Ils ne dépassent pas les couches superficielles de l’épiderme. Ils ne laissent que peu de traces et vous permettent de retourner à vos activités juste après.
C’est pourquoi certains l’appellent le luncheon peeling (ou peeling du déjeuner). Il faut 4 à 6 séances en moyenne, à 20 jours d’intervalle, pour maintenir l’effet coup d’éclat sur plusieurs mois.
On renouvelle le traitement 1 à 3 fois par an. La peau parait plus propre , plus claire, les pores sont resserrés, le teint est plus homogène Ils sont très utilises pour traiter les pigmentations hormonales type « masque de grossesse »aidant a une meilleure pénétration des produits actifs depigmentants Ils peuvent être d une grande aide dans l'acné de la grossesse et ils n’aggravent pas la couperose. les peelings superficiels ne sont pas douloureux. Ils donnent une sensation de chaleur fugace, parfois quelques picotements. Ils ne nécessitent pas d’anesthésie locale et sont très bien supportés.
Ce qu’il faut faire avant : vous devrez appliquer une crème aux acides de fruit que vous prescrira votre dermatologue pendant au moins 15 jours avant.
Ce qu’il faut éviter avant : ne pas appliquer d’autre crème sans en informer votre dermatologue et surtout ne pas appliquer de crème à base de vitamine A acide ou de crème antiacne a base de benzoyl peroxyde.
Les suites : l’effet maximum est un effet coup de soleil dans les heures qui suivent : peau rosée.
Il peut survenir de fines peluches voire des croutelles qui durent 5 à 6 jours et qui seront traitées par une crème cicatrisante.